Festival Photo de La Gacilly 2023
- 9 juillet 2023
Tous les étés le village de La Gacilly, situé dans le Morbihan à quelques kilomètres de Redon, accueille le plus grand festival photo en plein air d’Europe (plus de 1000 images exposées, 300 000 visiteurs pendant l’été 2022). Le festival a été créé en 2004 sous l’impulsion de Jacques Rocher, fils de Yves Rocher, fondateur de la célèbre entreprise de cosmétiques qui porte son nom et qui est née à La Gacilly. Le festival veut sensibiliser les visiteurs aux problématiques environnementales et sociétales. Et quoi de mieux que l’émerveillement devant de belles images pour sensibiliser à la beauté et aux tragédies du monde ! Chaque année le festival met en avant une zone géographique (l’Orient en 2022, le Nord en 2021, l’Amérique Latine en 2020) et une problématique liée à l’environnement. Pour cette édition 2023, la 20ème, le festival propose cependant une thématique unique : “La Nature en Héritage”.
Passionné par la photographie, je ne rate jamais cet événement et me réserve toujours une petite journée pour faire la grosse heure de route depuis Nantes. Cette année j’ai découvert un peu par hasard qu’on pouvait réserver des visites guidées d’une heure qui se concentrent sur quelques expositions phares. Libre à vous ensuite de découvrir l’ensemble des expositions ! Prévoyez environ 4 heures pour apprécier l’ensemble des expositions et profiter des charmes de ce joli village, ses venelles, ses bords de rivière, ses artisans d’art.
Voici la liste (subjective) des expositions que j’ai préférées pendant cette édition.
Vee Speers - Métamorphoses
Impossible de rater les photos de cette exposition car ce sont les premières qu’on voit, en très grand format, quand on arrive depuis Redon ! La photographe australienne Vee Speers, installée à Paris, présente de magnifiques portraits de femmes liés aux forces de la nature. Des portraits à couper le souffle, minutieusement composés, et qui dévoilent un univers unique.
Son site web : www.veespeers.com
Yasuyoshi Shiba - Un oeil ouvert sur le monde
L’AFP est partenaire du festival depuis quelques années et propose une exposition lors de chaque édition. Cette année elle met en avant le photographe japonais Yasuyoshi Chiba, basé à Nairobi au Kenya, et qui travaille en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien. Ses photos témoignent des événements qu’il a couverts ces dernières années, liés aux événements climatiques et politiques, aux guerres, en Afrique de l’Est et ailleurs dans le monde. Des photos bien cadrées, bouleversantes d’humanité. Comme cette petite fille assise sur les rails d’une voie ferrée détruite par des affrontements au Kenya. Ou encore cette étudiant récitant un poème au milieu de la foule lors d’une manifestation à Khartoum au Soudan, photo qui lui a valu le prix World Press Photo 2020.
Sacha Goldberger - Alien Love
Le photographe français Sacha Goldberger propose une exposition Alien Love contenant deux séries originales et pleines d’humour :
- Extra Not So Terrestre, une série aux allures de production cinématographique où des extra-terrestres envahissent la Terre et se mêlent à la population. Une petite ambiance Tarantino, très années 60 / 70. La série a nécessité 3 ans de travail et une équipe de 35 personnes !
- I want to believe, série argentique en noir et blanc mettant en scène un alien, seul sur une planète anéantie par la sécheresse et sur laquelle les océans ont disparu, allégorie évidente du déréglement climatique.
Son site web : sachagoldberger.com
Luca Locatelli - C’est déjà demain
Cette exposition du photographe italien Luca Locatelli interroge sur la différence entre progrès et innovation, en montrant des paysages industriels ou naturels façonnés par l’Homme : immenses serres aux Pays-Bas, Blue Lagoon en Islande, cimetières d’avions aux États-Unis, ferme verticale à New York, etc… Des images très belles mais qui mettent mal à l’aise face à la monstruosité de certaines installations humaines (comme ces fermes de serres hollandaises encerclant des maisons) !
Son site web : www.lucalocatelli.com
Alain Schroeder - Sauver les orangs-outans
Exposition poignante du photographe belge Alain Schroeder qui s’est pris de passion pour les orangs-outans lors d’une visite sur l’île de Sumatra. Ses photographies racontent le combat mené chaque jour par des hommes et des femmes pour sauver ces primates d’une extinction provoquée par l’Homme, en particulier du fait de la déforestation. Les regards de ces primates sont terriblement humains, rappelant qu’on partage 97% de notre ADN avec “l’homme des forêts” comme sont surnommés les orangs-outans. Alain Schroeder a remporté le prix Photo Fondation Yves Rocher en 2022 et a bénéficié à ce titre d’une bourse de 8000 euros qui l’a aidé à réaliser ce travail remarquable.
Son site web : alainschroeder.myportfolio.com
Brent Stirton - Pantanal : un éden en danger
La réserve du Pantanal, immense territoire s’étendant en grande partie sur le Brésil, mais également un peu sur le Paraguay et la Bolivie, est la plus grande zone humide de la planète. Mais cette zone à la diversité exceptionnelle est menacée par le déréglement climatique, victime de terribles sécheresses, d’incendies gigantesques et de l’exploitation humaine. L’exposition proposée par le sud-africain Brent Stirton, montrant les paysages, la faune, la flore et les gens qui y habitent, témoigne de la beauté de ce territoire et des menaces qui pèsent sur cette zone humide exceptionnelle.
Son site web : www.brentstirton.com
Beth Moon - L’immortalité des arbres
La photographe américaine Beth Moon parcourt le monde pour photographier des arbres ! Pour retenir son attention, ils doivent être remarquables par leur âge élevé, leur taille démesurée ou bien leur histoire. Pour le festival elle propose une sélection de photographies de ces arbres remarquables et magnifiques, prises aux quatre coins de la planète. La photographe développe ses photos avec une technique ancienne, au platine et au palladium, qui donne à ses images un rendu unique.
Son site web : bethmoon.com
Sebastião Salgado - Amazônia
S’il est bien un photographe dont le style est immédiatement reconnaissable, c’est bien Sebastião Salgado ! Le célèbre photographe brésilien propose une magnifique exposition sur l’Amazonie : de somptueux tirages en noir et blanc, avec des paysages époustouflants et des portraits captivants de peuples indigènes d’Amazonie. Pour ne rien gâcher l’exposition se situe dans le Labyrinthe, sous les arbres en bord de rivière, un des sites les plus agréables du village.